Qui était André Savoie?

(Photos par Tristan Savoie Mc Murray)

Vision de Sylvie Savoie
Papa est né le 4 OCTOBRE 1945, à Notre-Dame des bois. Il est décédé le 21 décembre 2010 à l’âge de 65 ans. André laisse dans le deuil sa conjointe, Lorraine Charpentier, ses enfants Sylvie, Isabelle et Éric ainsi que ses petits-enfants  Frédérick, William, Tristan, Ariane et Lilia. Il ne faut pas oublier le deuil de son frère Pierre et de sa sœur Suzanne. Papa est décédé  d’un arrêt cardiaque lors d’un voyage en Colombie Britannique avec sa compagne Lorraine. Il était tellement en forme qu’il est difficile pour nous d’accepter son décès. En sa mémoire nous vous résumons très rapidement l’homme qu’il était : 

LA PÉRIODE ENFANCE : 
On nous a raconté les glissades à Notre-Dame des bois, le déménagement de la maison familiale sur un camion à Sherbrooke, une automobile qui a frappé mon père alors qu’il livrait le journal. Petit garçon, André s’intéressait beaucoup aux petits tracteurs. 

LA PÉRIODE JEUNE HOMME :
Papa rencontra ma mère. Ils se marièrent et la famille débuta très tôt à déménager et à voyager. Mon père a également tôt fait d’entreprendre des études en administration et essayer de petits commerces. Tout au long de sa vie, notre père et notre mère ont conservé une grande amitié faite de respect et d’entraide mutuelle. Nous, ses enfants, les en remercions. 

LA PÉRIODE VOYAGE : 
Notre père était un grand voyageur. Toute son enfance, Sylvie voyagea : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le plus grand voyage de Sylvie fut le Mexique ; 5 semaines en hippie, dans un Ford Econoline 100, comme seul André savait le faire. Ils ont traversé le désert, des routes longeant d’immenses ravins et vécurent toutes sortes de péripéties. Plus tard, papa et sa compagne, Lorraine sont devenus d’éternels voyageurs, des vrais aventuriers. Que ce soit en mer sur leur voilier, en Pick up ou en V.R., ils seront toujours complices sur la route. 

LA PÉRIODE PROFESSIONNELLE : 
Papa débuta une carrière à 17 ans pour la Banque Canadienne Impériale de commerce. Emploi qu’il conservera durant 25 ans. Jeune homme, André a étudié par les soirs et réussit un Bac en administration. En tant que gérant de banque, notre père a eu une vie bien rempli : Club des lions, curling et autres relations publiques. Notre famille ne restait pas longtemps au même endroit car elle devait déménager à chaque promotion : Sherbrooke, North Athley, Howick, Ormstown, St-Chrysostome, Candiac. Papa est aussi vite devenu un homme d’affaires, essayant toutes sortes de commerces : Achat d’un bloc appartement, traduction, vente de jeans, achat d’un restaurant, vente de maisons mobiles usagée avec un associé, Léo Chartrand. André vécut des moments mémorables avec Léo Chartrand, notamment lors de voyages dans le sud et de fins de semaine de motoneige. Un jour, André tomba en amour … avec le terrain de camping. D’abord associé avec Léo Chartrand, papa continua seul par la suite le terrain de camping. André est un bâtisseur :   il a travaillé comme un forcené au terrain de camping pendant 35 ans. Cependant, il était toujours de bonne humeur sauf quelques sacres quand ça allait vraiment mal. Papa ne se décourageait jamais. Que dire de toutes ses réalisations : Ses murs de roche, ses champs d’épuration, ses tank septique, etc. Pas mal pour un banquier. Notre père a eu beaucoup d’aide de ses parents et par la suite de ses fidèles employés : Ken et André-Jean. André était très heureux sur son terrain de camping, ses campeurs étaient une famille pour lui. Il s’intéressait vraiment aux gens et adorait discuter avec eux.

À LA MÉMOIRE DE ANDRÉ SAVOIE
4 OCTOBRE 1945 – 21 DÉCEMBRE 2010

Nous vous remercions du fond du cœur d’avoir partagé notre peine suite au décès subit de notre père.

Nous sommes très touchés par l’affection, l’amitié et le soutien que vous nous avez témoignés. Cela nous a procuré un grand réconfort dans ces moments très douloureux. Nous sommes certains que papa en est très ému.

Nous aurions aimé vous remercier tous personnellement.

Aidez-nous à perpétuer son souvenir.

À LA MÉMOIRE DE ANDRÉ SAVOIE (CAMPING PARADIS DU CAMPEUR)  4 OCTOBRE 1945 – 21 DÉCEMBRE 2010.
La famille Savoie.
Si vous possédez des photos de André, S.V.P nous les faire parvenir, merci

Chers clients, chères clientes,

André Savoie nous a quittés.  Les mots nous manquent pour décrire la profonde tristesse que notre famille vit en ce moment.  Dans le texte suivant, moi, Eric Savoie, me ferai le porte-parole du profond chagrin que nous vivons tous présentement.  André Savoie laisse dans le deuil Lorraine Charpentier, merveilleuse conjointe qui fait partie de la famille depuis de nombreuses années.

André nous a quittés le 21 décembre à la suite d’un arrêt cardiaque; il n’avait que 65 ans.  Il était en voyage en Colombie-Britannique avec Lorraine, sa tendre conjointe.  Lors de la tragédie,  mon père était chez la fille de Lorraine dans l’Ouest canadien.  Vous connaissez mon père … Toujours une pelle à la main.  Au déjeuner, André pelletait de la neige avec Lorraine et la fille de Lorraine lorsqu’il a eu des malaises à la poitrine et au bras.  Suite à une visite d’urgence dans un hôpital régional, André fut transféré par avion-hôpital dans la grande ville de Kelowna, B-C.  Son cœur n’a pas résisté aux tests qui étaient nécessaires dans sa condition médicale.  Son cœur étant malheureusement déjà trop faible, mon père nous a quittés.  Mon père est demeuré conscient durant son épreuve avec Lorraine à ses cotés lors du transport en avion.

Mon père était tellement en forme physiquement qu’il est difficile pour nous en ce moment de réaliser ce qui nous arrive.  André laisse dans le deuil notre famille, ses amis, ses amis employés du camping et sa clientèle.  Les mots me manquent en ce moment pour exprimer le mal et le déchirement que nous vivons tous présentement.  En mon nom personnel, je n’ai jamais senti un aussi grand chagrin.  Le départ de mon père … Lui qui, malgré qu’il aimait la plupart du temps son ouvrage sur son camping,  voulait réduire la cadence en 2011.  Il voulait profiter de plus de voyages avec sa conjointe.  Des activités telles que bateau, motorisé, VTT et autres étaient parmi ses projets pour 2011.  André Savoie voulait finalement prendre du temps pour lui.  Je ne peux arrêter de penser à quel point la situation est injuste, je n’ai pas de bon sentiment pour le destin en ce moment.  Je suis tellement en colère contre le destin …

En la mémoire et en l’honneur de André Savoie, nous poursuivrons son entreprise sous la forme actuelle, soit en tant que camping et marina.  Nous ne sommes pas à vendre.  La compagnie Lalmec Inc est toujours en fonction car moi (Eric Savoie) et Sylvie Savoie sommes déjà en partie actionnaires de l’entreprise familiale.  Les saisons de camping à venir ne seront plus jamais les mêmes, un grand homme nous a quittés… Nous tenterons de rendre honneur à notre père dans la poursuite de ses démarches au camping et ce, avec Lorraine à nos cotés.  Nous tâcherons de faire honneur à mon père en poursuivant ses valeurs sous un règne de respect, de jovialité et d’amitié.  Votre saison de camping va débuter le 29 avril 2011, mais avec un très grand vide… André Savoie nous manquera certainement à tous.

Moi, Eric Savoie, serai présent pour vous accueillir toutes les fins de semaine de la saison de camping 2011.  Mon père avait développé une formule gagnante concernant le bon déroulement de son entreprise.  Nous veillerons à la continuité de son œuvre….

IMPORTANT, consultez quotidiennement le site www.paradisducampeur.com afin de savoir tous les détails des obsèques à venir et autres informations.

À toute la famille Savoie,
Au nom du comité des loisirs et de tous les campeurs, nous désirons vous souhaiter nos plus sincères condoléances pour le décès d’André. Nous avons tous été très attristés d’apprendre cette malheureuse nouvelle. André était un homme bon, sensible et généreux, qui aimait la vie et surtout, qui aimait son camping et ses campeurs. André nous a permis de passer de formidables étés pour lesquels nous garderons d’excellents souvenirs.?Lorraine, Éric, Sylvie et toute la famille, sachez que nos pensées vous accompagnent dans la peine que vous vivez. 

Le comité des loisirs
Les campeurs

J'ai beaucoup tardé avant d'écrire ces quelques lignes parce que, en apprenant cette triste nouvelle, je n'y croyais pas et j'ai d'ailleurs encore de la misère à y croire.

Mais il parait qu'il faut se rendre à l'évidence; le destin en a voulu ainsi, mais je crois que c'est injuste. Il y a 21 ans, je suis arrivé au camping avec ma femme Pauline et je t'ai demandé pour former un comité des loisirs. Tu as accepté et, durant toutes ces années, tu as toujours été derrière moi en acceptant mes demandes, car tu savais que c'était pour le bien-être de tes campeurs. On a toujours, ensemble, voulu fonder une grande famille et je crois que l'on a réussi. Durant toutes ces années, tu as toujours été mon inspiration par ton courage, ta bonté, ta diplomatie et ta générosité. Travailleur acharné, tu peux être fier de ce que tu as accompli; tu répondais à nos questions avec un peu d'humour et c'était correct. Tu m'as toujours dit : « on n’est pas des lâcheux », mais tu m'as joué un vilain tour car tu m'as lâché; alors ça nous prouve qu'il y en a un en haut qui est plus fort que nous et qui décide. Peut-être voulait-il que tu fasses des murs de roches pour lui en haut avec ta pépine; tu en es bien capable.

André Savoie, je te dis salut mon chum, et veille sur toute ta grande famille du Paradis du Campeur comme tu l'as toujours fait.
Je ne t'oublierai jamais et je suis certain que personne ne le fera non plus.

Tu as tellement travaillé fort, alors repose toi maintenant en paix. Je sais que tu n'es pas loin, tu es seulement de l'autre coté de la rue à nous surveiller encore comme tu l'as toujours fait pour notre bien- être. Tu laisses un grand vide sur le terrain du camping et ça ne sera plus jamais pareil sans toi. En terminant, moi et Pauline aimerions souhaiter nos sympathies à toute la famille et aussi à Lorraine, sa conjointe.

Bon courage

Président fondateur
du Club des Loisirs
Paradis du Campeurs

À ce grand homme!

Capitaine heureux, souviens-toi de ces beaux ancrages où nous profitions du moment présent, la douceur du vent léger, le cri des oiseaux dans les boisés et les étoiles qui se reflétaient dans l'eau. Souviens-toi du silence et des dauphins qui venaient jouer avec le voilier. Souviens-toi de ces couchers de soleil que nous aimions tant contempler avec un verre de vin et une douce musique. Nous formions une belle équipe, nous étions heureux. Aujourd'hui, c'est mon soleil à moi qui s'est couché. Souviens-toi de ces longues marches sur le sable à discuter de tout et de rien tout en admirant cette mer qui nous attirait tant. Il y avait aussi ces longues randonnées à bicyclette avec nos sacs à dos, à la recherche d'une épicerie ou d'une pièce pour le bateau. Lors de nos voyages, comme nous aimions arpenter les rues à la recherche de beaux endroits. Que de beaux souvenirs restent dans ma tête et que de belles images garnissent mes albums photos. Aujourd'hui, j'ai perdu mon guide, mon complice, mon ami. Capitaine heureux du « hook on hife », comme tu aimais travailler sur ton bateau en Floride. Entre les courses pour le matériel, les séances de travail du matin et du soir, il y avait une place réservée à la plage. Comme tu étais vaillant et travaillant, rien ne t'arrêtait. Curieux et cultivé tu adorais regarder les reportages à la télévision. Tes opinions étaient toujours fondées et tu aimais participer à des discussions. Tout t'intéressait et tu étais intéressant à écouter. J'ai perdu mon encyclopédie. Fervent de la paix et de la justice, tu savais être très diplomate quand des situations épineuses survenaient au camping. Toujours disponible pour écouter les gens, j'admirais ton contrôle et ta tolérance. Moi, j'ai perdu mon meilleur confident. Mon petit personnage de passion et de tendresse, tu t'amusais tellement quand tu chantais, car c'est ton cœur qui s'exprimait et ta joie de vivre qui transpirait. Avec le temps, la musique country est devenue pour moi synonyme de vacances. Comme j'aimais t'entendre chanter. Je te sentais heureux et détendu et c'était bon. J'ai perdu mon « Music man ». Te souviens-tu de nos longues conversations? Comme tu savais bien pratiquer l'écoute attentive. Comme il était bon ton cœur. Homme de rêves et de réalisations. Homme de cœur et de passion. Homme généreux et ingénieux, connaissant, intelligent, esprit vif et toujours de bonne humeur. Homme patient et

persévérant et audacieux. Être disponible, ambitieux et honnête. Respectueux, courageux et opportuniste. Personnage à la réplique facile. Ainsi s'en est allé mon ami, mon chum, mon amour, mon confident et en moi, je le garderai toujours présent. Comme c'était doux et vrai. Comme je t'aimais. À mes yeux, tu demeureras un « sage ». Ton petit cœur, Lorraine xxxx 

Conjointe de André Savoie

Journée hommage

Déjà 10 ans...

Nous ne pourrons jamais oublier cette triste journée du 21 décembre 2010. Si tu savais le douloureux vide que ton départ a laissé en nous. Déjà 10 ans s’est écoulé et pas une seule journée ne passe sans que nous pensions à toi. Ton sourire, tes yeux rieurs, ta bonne humeur. Nous nous ennuyons aussi de t’entendre chanter. Je crois que tu ne passais pas une seule journée sans fredonner une chanson. Quand on ferme les yeux, il est facile d’entendre ta voix chanter du country. Ou bien tu nous racontes, avec humour, une de tes nombreuses aventures. Tu aimais tellement la vie. 


Tu nous manques terriblement. Nous te demandons de continuer à nous guider, toi qui avais un si bon jugement, qui étais si bon et généreux.  
Le mot papa ou papie ou André revient toujours sur nos lèvres. 

Mille souvenirs de toi sont toujours en nous.
Et le demeureront toujours.

On t’aime, papa, papie, André

xxxx